




LE SOMMEIL EST ESSENTIEL À NOTRE SANTÉ ET À NOTRE BIEN-ÊTRE :
Le sommeil renferme encore actuellement de nombreuses inconnues scientifiques, cependant, il est de plus en plus évident que le sommeil est essentiel au bien-vivre, et au bien-être, au même titre que l’alimentation, et que l’activité physique : Il permet de stabiliser l’humeur, de détoxifier l’esprit et le corps, il permet la régulation de la pression sanguine, il accroit l’immunité, il favorise l’apprentissage et la mémorisation, il permet la réparation cellulaire et tissulaire, etc …
LES BÉNEFICES D’UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL :
Le sommeil est un élément indispensable dans une existence car, durant celui-ci, un grand nombre de fonctions biologiques sont activées. En cela, un sommeil réparateur est fondamental pour la santé : car c’est lui qui permet la régulation des fonctions vitales, c’est lui qui permet de recharger les batteries, de stimuler le système immunitaire, d’influer sur le système nerveux, sur l’activité hormonale, sur la mémoire, etc … Avoir un bon sommeil, c’est, avant tout, maintenir un bon équilibre énergétique et la stabilité de l’activité métabolique. Avoir un bon sommeil, c’est préserver la neuro-plasticité du cerveau, c’est aussi faire le plein de réserves énergétiques pour un bon fonctionnement du système cérébral.
LE MANQUE DE SOMMEIL :
Les organismes de santé publique font désormais état du déclin du temps de sommeil. Et tandis que la plupart des adultes auraient besoin de dormir entre 7 et 9 heures par nuit, environ une personne sur trois dort moins de 6 heures par nuit. Ce manque de sommeil entraîne le plus souvent de la fatigue qui a ensuite des répercussions sur la vie quotidienne, mais aussi sur l’activité professionnelle, et sur la santé. En effet, en dette de sommeil, le fonctionnement de l’organisme est altéré : le cerveau, surmené, n’arrive plus à gérer, il perd de sa capacité à réfléchir, certaines émotions sont exacerbées, et le corps physique tourne au ralenti.
Le déclin du sommeil : « Les enquêtes du Baromètre de Santé publique France … montrent que ce déclin est d’abord celui du temps de sommeil total des adultes dans la semaine : en moyenne 6 heures 42 minutes par 24 heures en 2017, soit il est pour la première fois en dessous des 7 heures minimales quotidiennes habituellement recommandées pour une bonne récupération ».
LA DETTE DE SOMMEIL :
La dette de sommeil commence lorsque le rythme de vie contraint à dormir moins que nécessaire. Cette dette est dite aigüe si elle est temporaire, et elle devient chronique si elle perdure dans le temps, avec ses conséquences néfastes.
“Nous disposons de nombreuses preuves montrant que dormir cinq heures ou moins de façon constante augmente votre risque d’avoir des conséquences néfastes pour la santé”, a déclaré la chercheuse Rebecca Robbins. Le manque de sommeil est en effet fortement associé à un plus grand risque de maladies cardiovasculaires, et à une espérance de vie plus courte. La durée idéale de sommeil tourne autour de 8 heures par nuit. — Site de Santé Magazine.

Copyright © 2025 Denis Di Russo – SIRET 879 569 481 00010