
« Les Français sont toujours près de 12 millions à fumer même si près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter » — Source du Gouvernement : MILDECA – Mai 2023.
LA QUESTION DE L’ARRÊT DU TABAC
Vous envisagez d’arrêter de fumer ? Dans ce but, certaines interrogations peuvent être déterminantes dans le processus d’arrêt du tabac : Pourquoi souhaitez-vous arrêter de fumer ? Quel est votre degré de motivation ? Est-ce le bon moment ? … Ces questions seront abordées au début du travail thérapeutique, cependant, tenter d’y répondre dès à présent pourra vous aider à prendre la décision la plus juste pour vous. Alors, pour ou contre l’arrêt du tabac ? Si vous restez déterminé(e) à dire « stop » à la cigarette, cette réflexion pourra vous permettre de démarrer le protocole thérapeutique dans les meilleures dispositions.
L’HYPNOSE, LE MEILLEUR TRAITEMENT POUR L’ARRÊT DU TABAC SELON L’ INSERM
L’INSERM (L’Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale) a émis l’avis suivant : « Quant à l’hypnose, une étude internationale, synthèse de 633 études incluant près de 72 000 fumeurs et comparant l’efficacité de toutes les méthodes de sevrage tabagique, conclut qu’il s’agit de l’approche la plus efficace ».
L’HYPNOSE, UN TRAITEMENT EN PROFONDEUR
L’intérêt de la méthode hypnose consiste à dénouer les liens psychologiques et physiques que le fumeur peut avoir avec son addiction, ce que, ni les traitements substitutifs nicotiniques, ni les patchs, à eux seuls, ne parviennent à faire.
LA QUESTION PRIMORDIALE DE LA MOTIVATION DANS L’ARRÊT DU TABAC
Un des facteurs clés pour l’obtention de l’arrêt du tabac est la motivation du fumeur sans laquelle aucune réussite n’est possible. L’histoire propre à chaque fumeur comporte plusieurs étapes, comme sur un chemin plus ou moins long à parcourir : tout d’abord, le fumeur est non motivé à l’arrêt de la cigarette … ensuite, le fumeur devient indécis … jusqu’à ce qu’il décide de cesser de fumer, … et de passer à l’action. Plusieurs composantes de la motivation du sujet sont abordées dans un entretien préalable lors de la première séance pour connaître le niveau de son engagement et de son implication à s’arrêter de fumer, car sans motivation, rien ne sera possible.
FAIRE LE TEST DE MOTIVATION (En cliquant ici)
QUE SE PASSE T’IL ENSUITE, APRÈS LE TABAC ?
– Huit heures sans tabac, l’oxygène circule mieux dans le sang.
– 48 heures sans tabac une partie de la nicotine est évacuée du corps, les sens du goût et de l’odorat s’améliorent.
– 72 heures sans tabac la respiration est plus simple, l’énergie augmente.
– Deux semaines à trois mois sans tabac, meilleure circulation sanguine, fonction pulmonaire améliorée.
– Un an sans tabac, risque cardio-vasculaire divisé de moitié.
– Cinq ans sans tabac, normalisation des risques d’AVC.
– 15 ans sans tabac, le risque d’un cancer des poumons est proche de celui d’un non-fumeur.
** (Source : Sophrologie Magazine N°29).




Copyright © 2025 Denis Di Russo – SIRET 879 569 481 00010