
En dépit des nombreuses campagnes de prévention contre le tabac lancées depuis 1976, certaines idées reçues ont la vie longue et perdurent alors qu’elles sont bien loin d’être objectives. Les informations qui suivent proviennent de sources officielles, vous pouvez vérifier où vous en êtes avec ces idées et faire votre propre opinion.
PEU FUMER ENLÈVE TOUS LES RISQUES
FAUX – Le risque existe toujours, quel que soit le nombre de cigarettes consommées. En effet, les problèmes cardiovasculaires grandissent presque autant pour les petits et les grands fumeurs : la cigarette demeure nocive, quelle que soit sa consommation. Un autre facteur est à prendre en considération dans l’évaluation du risque : la durée de cette (faible) consommation : se compte t’elle pour vous en semaines, en mois, en années ?
Selon une enquête datant de fin 2014 (ÉDIFICE = Étude sur le Dépistage des cancers et ses Facteurs de Compliance), une personne sur trois considère à tort que fumer 10 cigarettes par jour ou moins n’est pas associé à un risque de cancer du poumon – Info : Roche.fr
LA PRISE DE POIDS APRÈS L’ARRÊT DU TABAC
PAS SYSTÉMATIQUE – Combien de fois avons-nous entendu une phrase du style : « Si j’arrête de fumer, je vais prendre du poids » ? Et pourtant, l’arrêt du tabac n’est pas toujours synonyme de prise de poids car cela dépend à la fois de la réaction du métabolisme de chaque individu et de ses habitudes. Tout cela peut être régulé par des habitudes saines, comme avoir une bonne alimentation, une activité physique régulière. C’est aussi pour cela qu’il s’avère salutaire de se faire accompagner durant l’arrêt progressif du tabac. Les thérapeutes, quels qu’ils soient, devront s’adapter aux besoins du fumeur pour limiter les effets secondaires du sevrage.
LA PRATIQUE SPORTIVE RÉDUIT LES RISQUES
FAUX – Si la pratique du sport s’avère bénéfique pour notre organisme, elle ne diminue pas pour autant les risques liés à la cigarette. En effet, l’activité sportive ne permet pas l’élimination des substances toxiques de la cigarette. Toutefois, avoir une activité physique habituelle peut aider à arrêter de fumer, par la régulation du stress, par exemple. Il permet également de maintenir le corps en meilleure condition, de se sentir mieux, en limitant les symptômes du sevrage et la prise de poids.

LES CIGARETTES LIGHT ET ROULÉES SONT MOINS NEFASTES QUE LES CIGARETTES CLASSIQUES
FAUX – Les cigarettes « lights » ne font en réalité qu’augmenter la consommation, le nombre et la durée des inhalations (des « taffes »), ce qui est d’autant plus nocif. Les cigarettes roulées, peuvent paraître plus naturelles, mais elles sont en réalité, au moins aussi néfastes que les cigarettes manufacturées. En effet, la consommation d’une cigarette roulée est souvent comparable à celles de plusieurs cigarettes classiques, car elle contient bien plus de nicotine.
LE TABAGISME PASSIF PEUT TUER AUSSI
VRAI – Le tabagisme passif est moins nocif que le tabagisme actif, cependant, la fumée qui émane d’une cigarette est composée de la quasi-totalité des éléments cancérigènes de la cigarette, ce qui peut entraîner des cancers. Le tabagisme passif sur les enfants peut provoquer chez eux des leucémies infantiles. Le journal Le Monde publiait un article extrait d’estimations de la très sérieuse revue médicale The Lancet informant que en 2010 le tabagisme passif tuait chaque année plus de 600 000 personnes à travers le monde, dont plus d’un quart d’enfants (168 000 décès).
LA CIGARETTE ELECTRONIQUE EST AUSSI TOXIQUE QUE LE TABAC
FAUX – Si l’utilisation d’une cigarette électronique n’est pas sans risque, elle est, en moyenne, 95% moins nocive qu’une cigarette classique. De ce fait, la cigarette électronique peut être associée aux méthodes proposées lors de l’arrêt du tabac, notamment, à l’hypnose.
Copyright © 2025 Denis Di Russo – SIRET 879 569 481 00010